Les fonctionnaires ouverts à une réforme des retraites ?


Voilà une info qui pourrait faire taire les préjugés sur les fonctionnaires : selon un baromètre réalisé par le cabinet de conseil Ellipsa en décembre 2015, un nombre significatif d’agents titulaires de la Fonction publique se déclarent prêts à accepter une réforme des retraites afin de se rapprocher des règles de calcul du secteur privé.

ils seraient en effet 34 % à être favorable à un alignement du régime de retraite des fonctionnaires sur le régime des salariés. 42 % se déclarent sans opinion sur le sujet tandis que 24 % tout de même y sont formellement opposés. Quelles seraient les conséquences d’un alignement des conditions de calcul de la retraite ? Premier enjeu : la base de salaire prise en compte. Au lieu de prendre en compte le dernier traitement de base (hors primes) perçu sur les 6 derniers mois qui précèdent la radiation des cadres et le départ en retraite, le calcul se ferait sur une moyenne des 25 meilleures années cotisées de la carrière (traitement de base + primes) dans la Fonction publique.

Au delà de se prononcer sur l’opportunité d’une telle réforme, les fonctionnaires pointent du doigt la complexité du système de retraite et le manque d’informations qu’ils reçoivent (54 %). Ils sont même plus de 72 % parmi les moins de 35 ans à s’estimer « complètement perdu sur la question de l’avenir des retraites« . Résultat : 60 % des personnes interrogées se disent « inquiètes pour leur retraite« , un chiffre en forte hausse. Près de 6 personnes sur 10 ne savent d’ailleurs pas le montant qu’ils percevront à la retraite.

Cette analyse se confirme lorsque l’on demande aux personnels interrogées ce qu’elles pensent des déclarations du gouvernement sur l’avenir du statut des fonctionnaires, et particulièrement celles d’Emmanuel Macron qui affirmait encore récemment que « le statut des fonctionnaires n’est plus «adapté» pour certaines missions » : 63 % désapprouvent en effet complètement cette vision des choses.

Auteur : Florent SARRAZIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Audit Retraite