Le niveau de vie des retraités devrait diminuer


Des nouvelles peu réjouissantes : il semblerait que le niveau de vie des retraités devrait se détériorer dans les années à venir, notamment à cause de la situation économique et des multiples réformes sur les retraites, passées, en cours et à venir…

Le COR a publié un rapport le 10 juin 2015 dans lequel il évoque les évolutions possibles du niveau de vie des retraités dans les prochaines années et le constat est sans appel. Selon le rapport « le niveau de vie des retraités est voué à baisser peut importe les hypothèses d’évolution économiques utilisées ».
Pourtant depuis les années 70 la situation financière des retraités n’a cessé de s’améliorer pour arriver à une pension nette moyenne équivalent à 65 % du revenu d’activité avant la retraite. Plusieurs facteurs expliquent cette progression : faiblesse des charges sociales, amélioration des droits à la retraite, revalorisation des pensions régulière, augmentation des revenus issus de l’épargne etc.

Les projections du COR à l’horizon 2040 montrent que la tendance risque de s’inverser. En effet les différents scénarios économiques sont pessimistes et prévoient une dégradation de la situation des actifs et donc du niveau de vie des retraités :

  • Le taux de chômage devrait continuer à augmenter alors même que la croissance économique devrait rester faible (en tout cas jusqu’en 2030).
  • À cela s’ajoutent les différentes mesures, déjà prises ou à venir, qui réduisent le pouvoir d’achat des retraités au régime de base (gel des pensions, augmentation des charges sociales sur les retraites, changements dans le mode de calcul des retraites etc.).
  • Enfin, les grosses réformes à venir des régimes de retraite complémentaire ARRCO et AGIRC devraient malheureusement confirmer, voir même aggraver, la situation (hausse des cotisations pour les actifs, gel de la valeur du point de retraite complémentaire, gel des pensions, mise en place d’un « coefficient d’abattement » temporaire les premières années de retraite etc.).

Auteur : Florent SARRAZIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Audit Retraite