Et si vous partiez profiter de votre retraite en Outre-mer ?


Beaucoup d’actifs français envisagent de quitter le pays à la retraite. Néanmoins il est possible de profiter d’une qualité de vie intéressante sans quitter la France : partir vivre en Outre-mer (les DOM ou les COM)

Si ce n’est pas la destination qui ressort le plus souvent lorsque l’on évoque les régions les plus attractives pour vivre sa retraite (comme le Portugal, la Thaïlande etc.), il ne faut pas négliger l’Outre-mer et ses nombreux avantages. Tour d’horizon suite à la parution d’un article dans le journal l’Express du 7 janvier 2015 :

Les départements et collectivités d’Outre-mer présente l’avantage non négligeable de ne pas être dépaysé puisque vous restez sur le territoire français (la culture, la langue, les règles de vie restent les mêmes avec bien sûr certaines spécificités). Cela permet en principe de faciliter l’intégration.

Autre avantage, la fiscalité :

  • En effet, dans les DOM, si la fiscalité est en principe la même que dans la Métropole, il existe des systèmes « d’allègements fiscaux » (abattement forfaitaire de l’IR variable en fonction du département, réduction d’impôt en cas d’achat d’une résidence principale sur place).
  • Dans les COM comme la Polynésie française a été mise en place une fiscalité spécifique (pas d’imposition sur le revenu, de droits de succession) beaucoup moins stricte qu’ailleurs. Et du coup, si vos retraites continuent à être imposer comme en Métropoles, vous bénéficiez d’un abattement fiscal important.

Par contre il y a des inconvénients liés notamment à l’insularité en Outre-mer :

  • Coût de la vie élevé voir très élevé
  • Coût de l’immobilier variable (généralement assez élevé)
  • Difficultés d’intégration parfois
  • Qualité des infrastructures publiques pas toujours au rendez-vous

Source : www.lexpress.fr

Auteur : Florent SARRAZIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Audit Retraite