Le COR confirme un effet de recul de l’âge de départ à la retraite suite aux dernières réformes


Le constat est clair : la tendance depuis quelques années est au recul de l’âge de départ à la retraite. Cette situation est due aux dernières réformes des retraites qui ont vu le jour ces 20 dernières années. Explications.

Dans une étude publiée le 27 mai 2015, le Conseil d’orientation des retraites dresse le bilan des dernières réformes de retraite depuis 1993 et en tire les conséquences pour les futurs retraités d’aujourd’hui et de demain.

Il constate ainsi un recul de l’âge de départ à la retraite estimé des actifs nés en 1980 de près de 3 ans par rapport aux générations nées en 1950.
Cette hausse est due principalement à la réforme des retraites de 2010 (Loi Woerth) qui a relevé progressivement l’âge de départ à la retraite de 60 à 62 ans et provoquer à elle seule un report des départs d’1 an et demi. Parmi les autres causes de cet allongement, on notera la réforme Fillon de 2003 qui avait augmenté la carrière requise pour liquider sa pension de retraite sans minoration, celle-ci passant de 160 à 166 trimestres (+ 0,6 ans). La dernière réforme en date, mise en œuvre en janvier 2014 a poursuivi le relèvement de la carrière requise de 166 à 172 T. mais devrait avoir moins d’effet sur le recul de l’âge de départ à la retraite (seulement 0,3 ans).

En moyenne ce sont les hommes qui subissent un recul de l’âge de départ à la retraite avec un passage de 60,7 ans pour la génération 1950 à 61 ans et 9 mois pour la génération 1980, alors que l’âge des femmes reste stable aux alentours de 61,7 ans.
Cela s’explique notamment par l’âge d’entrée dans la vie active, plus élevé aujourd’hui pour les hommes. L’accroissement de l’activité des femmes et le bénéfice de droits supplémentaires acquis au titre des enfants (majoration durée d’assurance) expliquent la relative stabilité constatée.

Auteur : Florent SARRAZIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Audit Retraite