Vocabulaire retraite : mieux le comprendre


Le droit à l’information retraite a beaucoup évolué ces dernières années. Les assurés reçoivent régulièrement des relevés de carrière pour suivre l’acquisition de leurs droits retraite en cours de vie active, et peuvent à tout moment consulter leur situation à jour sur des sites internet dédiés (notamment wwww.lassuranceretraite.fr). Néanmoins le vocabulaire retraite utilisé dans cette documentation est parfois difficile à comprendre, ce qui entretient le flou pour des futurs retraités désireux d’y voir un peu plus clair…

Lexique retraite : un nouvel outil

Taux plein, décote, surcote, durée d’assurance, salaire annuel moyen, valeur de points retraite, salaire de référence, polypensionné, réversion etc. Autant de notions présentent dans le vocabulaire retraite qui peuvent vous rendre chèvre ! Comment, dès lors, s’y retrouver dans les informations retraite lorsque l’on a plutôt l’impression de parler une langue étrangère. Les régimes de retraite, conscients de ce problème de compréhension du lexique utilisé dans leur documentation, ont mis en place sur le site http://www.traducteur.info-retraite.fr/ un module qui permet de traduire de manière rapide les termes techniques retraite les plus couramment utilisés. Le moteur de recherche, qui répertorie pour l’instant une cinquantaine de termes, doit progressivement monter en charge et réunir, d’ici quelques mois, l’ensemble du vocabulaire retraite utilisé dans la trentaine de régimes qui composent le système de retraite français.

Le site internet utilise le même mécanisme que les traducteurs du type Reverso ou Google Translate : l’utilisateur saisit la phrase ou le terme à déchiffrer dans le premier cadre blanc, il presse le bouton « traduire », et la traduction s’affiche dans le second cadre à droite. À noter que le site GERESO www.audit-retraite.fr a également créé un Abécédaire de la retraite qui traduit déjà le vocabulaire de la retraite.

Le conseil retraite s’améliore !

Toujours dans l’optique de mieux renseigner les assurés, d’autres modules d’information pratique ont été créés ces derniers mois :

  • un module permet, en renseignant son nom, son numéro de Sécurité Sociale et sa date de naissance, de retrouver l’ensemble des régimes de retraite auxquels on a cotisé ainsi que leurs coordonnés et les éventuels interlocuteurs que l’on peut contacter ;
  • un module « Question/réponse » qui vous apporte une réponse simple à des questions du type « qu’est-ce que la surcote« . En plus d’une réponse synthétique on vous fourni des liens internet vers des informations complémentaires sur le sujet ;
  • un module « conditions d’ouverture de droits à la Carrière longue » qui vous permet en quelques clics de savoir si vous remplissez les conditions pour bénéficier d’un départ anticipé à la retraite au titre de la « Carrière longue ».

À vos ordinateurs et… bonnes recherches !

Auteur : Florent SARRAZIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Audit Retraite