La retraite des femmes plus avantageuse grâce à leurs enfants


La DREES a rendu public un dossier intitulé « les droits acquis en début de carrière » (n° 60, 29 janvier 2015) sur l’effet de la majoration de durée d’assurance pour enfants dans le calcul des pensions de retraite. Les enfants ont-ils un impact significatif sur la retraite des femmes ?

Cette majoration est attribuée aux femmes au titre de la naissance ou adoption et de l’éducation d’un enfant. Elle se caractérise par l’attribution d’un certain nombre de trimestres de retraite supplémentaires qui s’ajoutent à la carrière pour améliorer la retraite des femmes (8 trimestres par enfant au RG, 4 trimestres par enfant né avant le 1er janvier 2004 pour les agents titulaires de la Fonction publique).

Créée à l’origine afin de compenser pour les femmes le recul de l’âge d’entrée sur le marché du travail, l’allongement de la durée d’assurance requise pour l’obtention du taux plein et le recul de l’âge légal d’ouverture de droits, cette majoration fait qu’aujourd’hui les femmes sont majoritaires parmi les assurés pouvant partir aujourd’hui dès l’âge légal sans décote : par exemple, pour la génération 1954, sur l’ensemble des assurés « pouvant à 30 ans espérer atteindre la durée minimum dès l’âge d’ouverture des droits », 52 % sont des femmes.

L’écart devrait se creuser avec le temps puisque la dernière réforme des retraite a augmenté le nombre de trimestres de retraite requis dans la carrière pour les futures générations. Cependant depuis 2010 les règles ont évolué dans le sens des hommes : pour les enfants de salariés nés à compter du 1er janvier 2010, les parents peuvent faire le choix ensemble de se répartir une partie des trimestres de majoration de durée d’assurance pour enfants). Cette possibilité est encore très méconnue mais devrait permettre un rééquilibrage des droits octroyés au titre des enfants entre père et mère.

Auteur : Florent SARRAZIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Audit Retraite