La retraite, entre mythe et réalité


Il n’est pas toujours évident de démêler le vrai du faux lorsque l’on parle de la retraite. Est-ce que les retraites baissent réellement ? Y-a-t-il plus de retraités aujourd’hui qu’hier ? Est-ce que les français liquident plus tard leurs pensions ? Où en sont les femmes par rapport aux hommes ? On dresse le bilan.

les retraités et la retraite

Comment évolue la retraite en France ?

Une étude de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques du ministère des Affaires sociales) parue le 28 avril 2016 vient de remettre en cause quelques idées préconçues sur la retraite. En voici quelques extraits :

Le montant des pensions de retraite en France est en train de baisser : FAUX

L’enquête montre que « le montant moyen des retraites ne baissent pas, au contraire« . La retraite brute mensuelle moyenne s’élève à 1 332 euros en 2014, en hausse de + 1,2 % par rapport à 2013. Pourquoi une telle augmentation alors que les dernières réformes ont entraîné une dégradation des modalités de calcul de la retraite ? Cela s’explique principalement par une amélioration du niveau de vie des actifs. Étant plus qualifiés et mieux rémunérés, ils ont pu améliorer leurs droits par rapport aux précédentes générations. Les femmes particulièrement ont vu leur niveau de retraite augmenter au fil des ans, puisqu’elles sont toujours plus nombreuses sur le marché de l’emploi, avec des carrières complètes sans interruption d’activité.

Le nombre de retraités augmente régulièrement depuis plusieurs années : FAUX

Là encore il s’agit d’une rumeur infondée ! Il est vrai que la génération des « baby-boomers », qui sont nés dans les années 50 partent massivement à la retraite en ce moment. Mais le phénomène n’a pas vocation à perdurer puisque la courbe des naissances s’est rapidement inversée. On constate déjà un ralentissement des départs en retraite puisqu’ils étaient « seulement » 702 000 à liquider leurs droits en 2014 contre 758 000 environ en 2013, soit une baisse de 7,4 %. À noter que le relèvement de l’âge de départ à la retraite de 60 à 62 ans suite à la réforme de 2010 a contribué grandement à cette diminution…

La plupart des français souhaitent partir « au plus tôt » à la retraite : FAUX

Le nombre de français qui choisissent de poursuivre leur activité au delà de l’âge légal d’ouverture de droits (62 ans) pour majorer le montant de leur pension augmente année après année grâce à la surcote. Si les dernières réformes (loi du 20 janvier 2014 et Accord AGIRC/ARRCO du 30 octobre 2015) vont de toute manière obliger les salariés à travailler plus longtemps – augmentation du nombre de trimestres requis en carrière pour le taux plein, mise en place d’un abattement temporaire de 10 % sur les retraites complémentaires pour ceux qui ne reportent pas leur départ à 63 ans – il s’agirait avant tout d’une volonté affichée des salariés de cotiser plus pour améliorer leur retraite. Ils étaient ainsi 13,4 % à avoir liquider leurs droits avec surcote en 2014 contre 12 % en 2013.

Les inégalités hommes/femmes se réduisent sur le montant des retraites : VRAI

Voilà une bonne nouvelle : l’écart de droits retraite entre les hommes et les femmes continue à baisser. Celles qui ont liquidé leur retraite en 2014 perçoivent en moyenne 1 007 € brut par mois, soit 39,3 % de moins que les hommes de la même génération tout de même (1 660 €)…. La différence étaient néanmoins beaucoup plus importante en 2013 (45,4 %). La situation devrait encore s’améliorer dans les prochaines années mais les dernières estimations du COR montrent malheureusement qu’il y aura encore, à l’horizon 2060, un écart de près de 25 % entre les hommes et les femmes. Une solution ? réduire les inégalités salariales.

Source : Ministère des affaires sociales et de la santé

Auteur : Florent SARRAZIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Audit Retraite