L’Assurance vieillesse va mieux !


Le déficit de l’Assurance vieillesse a reculé sur l’année 2015 grâce à une bonne maître des dépenses, même si le chemin vers l’équilibre financier est encore long…

Une fois n’est pas coutume, voici une bonne nouvelle ! Les ministères des Affaires sociales, des Finances et du secrétariat d’Etat au Budget ont annoncé, le 16 mars 2016, que le déficit financier de l’assurance vieillesse (qui finance le régime général de retraite des salariés) avait été divisé par 4, passant d’1,2 milliards d’euros en 2014 à 0,3 milliards en 2015, « nous nous rapprochons d’un équilibre financier du régime, une première depuis 2004« . Cette amélioration s’explique essentiellement par l’augmentation progressive et significative des cotisations vieillesse (+ 0,6 point entre 2014 et 2017) et devrait en principe se poursuivre suite à la réforme des retraites du 20 janvier 2014 et aux futures réformes qui s’annoncent déjà…

Derrière cette embellie, on notera également le redressement, certes moins spectaculaire, des autres branches de la Sécurité sociale (maladie, famille, AT/MP) grâce également à une hausse des cotisations mais pas seulement : la « légère » amélioration de la situation de l’emploi, la réforme des allocations familiales et une progression « très faible » (2 %) des dépenses de santé contribuent à limiter la casse. La commission des comptes de la Sécurité sociale a pour autant prévenu l’an dernier que cela ne servait à rien d’espérer « un retour à l’équilibre de l’ensemble des branches de la Sécurité sociale avant 2020 ou 2021« . Des nouvelles réformes doivent être mises en place, particulièrement au niveau de l’Assurance maladie, a annoncé Marisol Touraine, la ministre de la santé et des affaires sociales.

Pour rappel, les dépenses liées à la Sécurité sociale représentent plus de la moitié des dépenses publiques en France, un chiffre qui fait froid dans le dos…

Source : toutsurlaretraite.com

Auteur : Florent SARRAZIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Audit Retraite