La revalorisation des retraites en question


Une note du Conseil d’analyse économique (CAE) consacrée au système français de protection sociale, rendue publique le 20 janvier 2016, évoque la trop grande corrélation entre niveau des retraites et croissance économique. Le fait d’indexer la revalorisation des retraites sur l’inflation entraîne « de trop gros risques financiers pour les régimes de retraite français et provoque des inégalités entre assurés ».
Longtemps basée sur l’augmentation des salaires, la revalorisation des retraites est désormais indexée sur l’évolution du PIB, c’est à dire la richesse nationale.
Conséquence : « plus le PIB croît vite, plus la part des pensions de retraite dans le PIB diminue ; à l’inverse, si la croissance faiblit sur longue période, la part du PIB consacrée aux pensions de retraite augmente, alors même que les marges de manœuvre budgétaires diminuent » selon les auteurs du rapport.
Quels sont les risques ?
  • Aujourd’hui l’équilibre financier des régimes dépend de l’évolution de la croissance, une donnée macro-économique « incertaine sur laquelle les responsables publics n’ont qu’un faible contrôle » ;
  • Un manque de transparence pour les assurés qui ne peuvent se projeter sur le montant de leur future retraite. L’impact peut être important par rapport aux salariés perçus au cours de la carrière.
  • Une inégalité entre les assurés. Par exemple, les fonctionnaires voient leur pension de retraite calculée sur le dernier traitement perçu « au cours des 6 derniers qui précèdent le départ en retraite », ce qui réduit considérablement l’impact de la variable économique par rapport aux salariés pour qui on se base sur « la moyenne de salaire des 25 meilleures années »

Que faire alors ? Le rapport préconise de revenir à une revalorisation des retraites indexée sur les salaires, avec éventuellement « la mise en œuvre de variables en fonction de l’évolution démographique, de l’espérance de vie ou du ratio démographique entre les cotisants et les retraités »

Auteur : Florent SARRAZIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Audit Retraite