Le gouvernement veut simplifier la liquidation des retraites complémentaires


Les démarches relatives à la liquidation des retraites complémentaires étant toujours aussi compliquées, le gouvernement préconise une simplification rapide en coordination avec les régimes de base.

Un rapport gouvernemental remis par le secrétaire d’État à la réforme Thierry Mandon le 1er juin 2015 annonce une série de mesures destinées à faciliter la liquidation des retraites complémentaires ARRCO/AGIRC pour les salariés du secteur privé.

À ce jour, la procédure de liquidation manque de clarté avec plusieurs interlocuteurs (le CICAS, les organismes de protection sociale complémentaire), ce qui peut prêter à confusion pour les futurs retraités. Est donc prévue au printemps 2016 la mise en place d’un guichet unique auprès du Centre intercommunal d’action sociale le plus proche de son lieu de résidence. Un numéro de téléphone unique devrait également être créé afin de centraliser les demandes.
Le site internet arrco-agirc.fr, sur lequel les salariés peuvent déjà aller pour se renseigner, devrait par ailleurs subir un « lifting » avec notamment la possibilité de faire des simulations de calcul de retraite.

Cela coïncide avec les mesures de simplification déjà programmées par la réforme des retraites du 20 janvier 2014 relatives à la retraite du régime général de Sécurité sociale, et notamment la mise en place du compte individuel retraite à l’horizon 2017 : centralisation des informations, transmission directe des informations relatives à la Carrière aux caisses de retraite, demande de liquidation en ligne etc.

Auteur : Florent SARRAZIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Audit Retraite