Les régimes AGIRC ARRCO réduisent leur déficit


Les finances des régimes de retraite AGIRC ARRCO se sont assainies sur l’année 2015, mais c’est loin d’être suffisant pour les sauver de la « faillite »

Les régimes de retraite complémentaire AGIRC ARRCO ont publié le 23 mars dernier leur résultat financier pour l’année 2015. Ils affirment avoir « stabilisé le déficit des régimes et enclenché un cercle vertueux grâce aux dernières réformes« . Une annonce encourageante, car avec un déficit d’1,532 milliard d’euros pour l’ARRCO et 1,487 milliard pour l’AGIRC en 2015 (contre respectivement 1,152 et 2 milliards l’année précédente), la situation reste très préoccupante.

Le régime des cadres AGIRC, particulièrement en difficulté, a dégagé 19,6 milliards d’euros de « revenus » sur l’année grâce aux cotisations sociales, en augmentation de 2,6 % par rapport à 2014. Cela s’explique notamment par la hausse de cotisations décidée les années précédentes. Problème, les dépenses, elles, s’élèvent à 24,3 milliards d’€, également à la hausse de 2,4 %… Il faut également ajouter à l’équation les bénéfices réalisés par le placement des réserves financières des régimes, qui s’élèvent tout de même à 1 milliard d’euros pour l’AGIRC et 950 millions d’euros pour l’ARRCO. Le régime des non-cadres ARRCO a quand à lui dégagé pas moins de 42 milliards d’euros de ressources (+ 2,5 %) mais enregistre tout de même un déficit élevé puisque ses charges (versement des pensions) représentent environ 47 milliards d’euros…

Ce bon résultat semble néanmoins très insuffisant compte tenu de l’importance du déficit des régimes AGIRC ARRCO. Les mesures prévues par l’Accord national interprofessionnel du 30 octobre 2015, dont une bonne partie ne sera mise en oeuvre qu’à partir de 2019, devraient permettre de continuer sur cette voie. Les organisations patronales et syndicales doivent se réunir régulièrement avant cette échéance afin de créer des groupes de travail pour réfléchir aux détails techniques et apporter plus de précisions.

Source : Communiqué de presse agirc-arrco

Auteur : Florent SARRAZIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Audit Retraite