Il faut verser les retraites supplémentaires !


La commission des finances du Sénat, dans un communiqué rendu public le 18 mai 2016, tire la sonnette d’alarme et menacer de prendre des mesures pour faire face au nombre « important de retraites supplémentaires non réglées aux salariés lors de leur départ en retraite« . On parlerait tout de même d’un montant cumulé de contrats collectifs relatifs à des retraites supplémentaires non versées de 6,719 milliards d’euros selon les chiffres de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR). Un montant astronomique…

Comment en est-on arrivé là ? un peu comme pour la problématique des contrats d’assurance vie, affirment les sénateurs, par « manque de contrôle« . Il faut donc « légiférer afin d’inverser ce phénomène très préoccupant et assez méconnu du grand public« . Si les compagnies d’assurance qui vendent et gèrent ce type de dispositif sont pointées du doigts, l’ACPR reconnaît tout de même qu’il leur est difficile de savoir quand le salarié quitte son activité et part à la retraite. Vu qu’il n’existe pas de date fixe de départ pour tous les bénéficiaires (la mise à la retraite n’intervenant éventuellement qu’à 70 ans pour les salariés), et que les bénéficiaires de ces retraites supplémentaires ne pensent pas toujours à prévenir leur organisme de leur départ (ce sont souvent des petits montants, ou alors ils sont à la retraite depuis déjà plusieurs années et n’y pensent plus…), cela ne leur facilite pas la tâche…

Que peut-on faire ? Un certain nombre d’experts militent pour fixer un âge butoir à partir duquel les organismes auraient l’obligation de verser la rente ou le capital à leurs adhérents. Les assureurs souhaitent le fixer à 67 ans, ce que beaucoup comme l’ACPR estime trop tardif, l’âge moyen de départ en retraite en France étant aujourd’hui fixé à 62 ans…D’autre part, il faudrait améliorer les informations transmises par les organismes gestionnaires tout au long de la carrière et au moment du départ.

Affaire à suivre. Une chose est certaine : les compagnies d’assurance vont devoir payer !!

Auteur : Florent SARRAZIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Audit Retraite