Retraite : un taux de remplacement moyen de 74,7% à fin 2022


En 2024, le taux de remplacement moyen à la retraite en France, c’est-à-dire le rapport entre la pension perçue et le dernier revenu d’activité, est estimé à 74,7 %  (Source : DREES, chiffres clés des retraites, données 2022, citées par La retraite en clair, mise à jour 2024)

Ce taux varie selon les régimes et les niveaux de revenus. Pour les fonctionnaires ayant une carrière complète, le taux de remplacement moyen est d’environ 75 %, tandis qu’il est de 50 % pour les salariés du secteur privé.

Par ailleurs, le taux de remplacement diminue généralement avec l’augmentation du niveau de revenu. Par exemple, il est en moyenne de 96 % pour les salaires inférieurs à 1 000 euros, et de 64 % pour ceux dépassant 3 000 euros.

Ces données reflètent les tendances observées jusqu’à fin 2022, les statistiques officielles pour 2025 n’étant pas encore disponibles.

Auteur : Équipe GERESO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Audit Retraite


Fatal error: Cannot use object of type stdClass as array in /home/auditret/public_html/wp-includes/class-wp-walker.php on line 140