L’AGIRC gèle de nouveau les retraites en 2015


Sans réelle surprise, le conseil d’administration de l’AGIRC a décidé, le 11 mars 2015, de ne pas revaloriser les pensions de retraite des cadres. La valeur de service du point de retraite AGIRC (qui est utilisée pour « monetiser » les points accumulés durant la carrière au moment du départ à la retraite) reste ainsi fixée à 0,4352 euros.

Cela fait suite à l’accord national interprofessionnel AGIRC ARRCO du 13 mars 2013 dans lequel les partenaires sociaux, qui gèrent les régimes de retraite complémentaire, avaient instauré une sous-indexation de la revalorisation des pensions « d’un point par rapport à l’inflation ». Celle-ci n’ayant pas été supérieure à 0,9 % pour 2015, nous vous laissons faire le calcul…
Cela fait maintenant 2 années consécutives que les pensions de retraite complémentaire des cadres ne sont plus revalorisées (en effet, la valeur du point avait également été gelée pour l’année 2014). Le régime ARRCO des non-cadres a logiquement suivi la même voit lors de son conseil d’administration du 12 mars.

Cette décision, conjuguée au gel des pensions versées par le Régime général de la Sécurité sociale décidé l’année dernière, pèse de manière importante sur le pouvoir d’achat des retraités du secteur privé. Surtout que dans le même temps les cotisations retraite sont en hausse et que le prix d’achat du point (ou salaire de référence) continue d’augmenter régulièrement…

Auteur : Florent SARRAZIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Audit Retraite