Les cotisations RAFP en hausse pour 2015


Le conseil d’administration de l’établissement qui gère la retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) a entériné, en février 2015, des mesures afin de garantir l’équilibre du régime et « d’en améliorer le taux de couverture ».

Une chose est sûre : les fonctionnaires vont devoir cotiser d’avantage. En effet il a été décidé d’augmenter le prix d’achat du point de retraite RAFP (augmentation progressive sur 2 ans pour l’instant) de 4,5 points/an soit au total 9 points. D’autre part, l’âge à partir duquel il est possible de générer de la « surcote » sur le montant de sa pension RAFP a été relevé de 60 à 62 ans afin de s’aligner sur l’âge minimum possible de liquidation des droits.

Conséquence : L’ensemble des syndicats estiment que ces mesures vont impacter fortement les cotisants et entraîner « une baisse d’au moins 17 % du montant des retraites RAFP, surtout que la valeur du point n’est pas augmentée en contrepartie ».
L’ERAFP s’est justifié en insistant sur le fait que cette décision a été prise « afin de respecter les obligations prudentielles imposées par la réglementation », et affirme que « ces mesures n’ont pas vocation à se répéter à l’avenir ».

Auteur : Florent SARRAZIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Audit Retraite