Le RSI annonce à un retraité qu’il lui versera.. 2 milliards d’€


Lorsque l’on reçoit un courrier du RSI vous informant qu’il vous doit plus de 2 milliards d’euros, il y a anguille sous roche ! C’est ce qu’a pu constater un retraité qui vit en Rhône-Alpes il y a quelques mois.

Encore une histoire insolite, cette fois c’est à un menuisier à la retraite de Saint-Bonnet-le-Courreau (dans la Loire) qu’elle est arrivée : Début 2015, un retraité de la Loire a reçu chez lui un courrier de la Caisse de retraite du RSI (régime des artisans-commerçants) l’informant qu’il avait un « solde créditeur » de plus de 2 150 000 000 € sur son compte retraite. De quoi couler des jours heureux pendant un certain temps ! Malheureusement, il semblerait que le RSI ne versera jamais cette somme, malgré les relances répétés de notre chanceux retraité. Dommage on lui aurait bien demandé de partager… Cette somme représente tout de même l’équivalent du déficit actuel de la Caisse des indépendants !

Ce n’est pas la première fois que la Caisse des artisans-commerçants se fait remarquer pour ses « erreurs » dans la gestion de ses dossiers retraite. Elle pointe parmi les plus mauvais élèves de tous les régimes de retraite français (sur la trentaine existants). Mais que les retraités ou futurs retraités affiliés au RSI se rassurent : la situation devrait s’améliorer à partir du 1er janvier 2017 avec la mise en place de la liquidation unifiée de retraite pour le RG, la MSA et le RSI. Ce mécanisme, visant à simplifier les démarches des futurs retraités et améliorer les droits à pension des polypensionnés, sera applicable dès la génération née en 1953. Principe : Un seul régime sera chargé de la liquidation de l’ensemble des pensions (uniquement les régimes de base, les retraites complémentaires sont exclues) et procédera au calcul comme si l’assuré avait relevé d’un seul régime, au lieu de faire la somme de plusieurs pensions calculées sur des éléments de carrière distincts.

Source : ouestfrance.fr

Auteur : Florent SARRAZIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Audit Retraite