Un lama pour venir en aide aux personnes âgées


Il s’agit d’une façon pour le moins originale de stimuler les sens des personnes âgées et de les sortir de leur quotidien : la thérapie… par le lama ! En effet, depuis plusieurs mois l’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) la Pleïade situé à Toulon fait appel aux services de Jules le Lama pour venir visiter les résidents et leur rendre le sourire.

C’est grâce à Benjamin Leroy-Blanc, éleveur de Lama dans la région (Six-fours), qui a spécialement dressé 3 de ses lamas pour pratiquer ce qu’il appelle la « médiation animale » auprès des maisons de retraite proches de son exploitation. Fini les chats, chiens et autres NAC (nouveaux animaux de compagnie) généralement utilisés pour ce genre de « mission ». Désormais place au Lama !

Une décision justifiée, selon Irène Bauer, coordinatrice des projets d’animation de l’établissement, par le caractère de cette espèce, adapté à la situation : « un animal doux, patient et qui surtout ne crache pas !« , contrairement aux idées reçues. Et ça marche ! en effet, les résidents attendent patiemment la visite mensuelle de Jules (le lama) pour lui administrer son lot de caresses et de câlins. Cela leur permet de « réaliser des gestes simples du quotidien » (lever les bras par exemple) qu’ils ont bien souvent perdu l’habitude de réaliser…

Le lama, poursuit Irène Bauer, « porte un regard sans préjugés dont ont besoin les résidents de notre établissement« . Il prend même l’ascenseur pour monter dans les étages et visiter les résidents alités ou à mobilité réduite ! Un rayon de soleil pour des personnes âgées trop souvent isolées et en manque d’affection : « cela leur permet de garder un éveil sur le monde réel par ce lien qui se crée avec l’animal« .

Une bonne idée, en somme, qui pourrait s’étendre à d’autres établissements selon Benjamin Leroy-Blanc, notre éleveur. Finalement pourquoi pas, nous aussi on en veut un !

Source : nice matin

Auteur : Florent SARRAZIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Audit Retraite